Les 11 et 12 mars derniers, des patrouilleurs et patrouilleuses du SPVM ont procédé à des arrestations et à des saisies d’armes prohibées lors d’interventions distinctes menées dans différents secteurs de la ville.
Saisies d’armes blanches prohibées
Dans la soirée de samedi vers 21 h, deux agents du poste de quartier (PDQ) 15 se présentent à la porte d’un appartement situé dans un quartier résidentiel du sud-ouest de Montréal. Des voisins avaient alerté le 911 un peu plus tôt après avoir entendu des cris inquiétants en provenance du logement. Après s’être fait refuser l’accès par l’un des occupants, les policiers ont défoncé la porte, craignant pour la sécurité des autres personnes pouvant se trouver à l’intérieur. Les patrouilleurs se sont alors retrouvés face à un homme agité et agressif, vêtu d’une veste pare-balle et armé d’un bâton de baseball. Après avoir tenté de le raisonner, les policiers parviendront à le maîtriser à l’aide d’une arme à impulsion électrique. L’individu sera arrêté et transporté en centre hospitalier pour évaluation.
Une femme se trouvait sur les lieux. Elle ne présentait heureusement aucune blessure. Lors d’une fouille de sécurisation menée par la suite dans le logement, les policiers ont retrouvé plus d’une vingtaine d’armes blanches prohibées ainsi qu’une arme à impulsion électrique.
Deux suspects arrêtés pour un vol qualifié
Dimanche vers 17 h, deux agents du PDQ 45 se sont fait interpeller par un citoyen alors qu’ils étaient en patrouille sur la 71e avenue dans le secteur de Rivière-des-Prairies. Ce dernier avait recueilli dans son véhicule un jeune homme qui venait d’être victime d’un vol qualifié. Quelques instants plus tôt, deux inconnus lui avaient dérobé une paire d’écouteurs après l’avoir poussé au sol et menacé de le poignarder.
Peu de temps après, un patrouilleur se trouvant à proximité identifie deux suspects dont le profil correspond au signalement transmis sur les ondes. Avec un collègue arrivé en renfort, ils procèdent à l’arrestation du duo. Il s’agit de mineurs de sexe masculin. Une enquête est en cours afin de déterminer s’ils pourraient être liés à d’autres vols similaires survenus récemment dans le même secteur.
Un pistolet dissimulé sous le manteau
Deux sergents du PDQ 21 étaient en patrouille sur la rue Clark dans le centre-ville dimanche vers minuit et demi. Alors qu’ils s’approchent d’un endroit connu pour être lié au trafic de stupéfiants, ils remarquent un groupe qui se disperse. L’une des personnes qui en fait partie capte plus particulièrement l’attention des policiers en raison de son comportement suspect. L’individu en question, un homme dans la trentaine, s’éloigne des lieux rapidement à pied. Les deux policiers qui le suivent à distance le voient peu après se pencher entre deux voitures stationnées après avoir mis la main sous son manteau.
L’un des sergents va alors l’interpeller. Pendant ce temps, son collègue va inspecter les véhicules où le suspect s’était arrêté. Il trouve au sol un pistolet de 9 mm chargé. Le suspect est immédiatement mis en état d’arrestation. Il s’agit d’une personne connue des services policiers.