Les Albertains paieront l’essence moins cher
Les Albertains paieront l’essence moins cher

Le gouvernement albertain ne percevra plus de taxe provinciale sur le carburant aussi longtemps que le prix de l’essence sera élevé.

Les conducteurs économiseront 13 cents de taxe provinciale par litre d’essence ou de carburant diesel.

Si l’on ajoute une réduction correspondante pour la TPS, l’économie totale s’élèverait à 6,80 $ par réservoir pour une voiture compacte (50 litres), 7,21 $ pour un petit véhicule utilitaire sport (53 litres), 12,65 $ pour un VUS de série intermédiaire (93 litres), 18,50 $ pour une grande camionnette (136 litres) et 185,50 $ pour une semi-remorque (1364 litres).

Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 30 juin ou une date ultérieure. Le gouvernement adaptera ses décisions sur l’avenir de cette taxe au prix du pétrole brut West Texas Intermediate.

« Le gouvernement albertain est fier d’adopter une mesure qui allégera le coût de la vie pour les familles et les entreprises de la province. La hausse du prix du carburant ne fait pas que nuire aux conducteurs albertains, elle influe aussi sur le coût de la quasi-totalité des produits et services recourant aux transports. Grâce à l’intervention de leur gouvernement, les Albertains pourront désormais profiter des économies qu’ils auront réalisées à la station-service et ailleurs. »

Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta

« Nous voyons bien les problèmes importants que la hausse de l’inflation et des coûts de l’énergie pourrait causer aux familles et aux entreprises albertaines. L’Alberta est déjà l’une des provinces où le coût de la vie est le moins élevé au Canada. La mesure que le gouvernement albertain a prise vise à réaffirmer qu’il s’engage encore et toujours à assurer l’abordabilité de sa province pour tous ses citoyens et toutes les entreprises qui y font affaire. »

Travis Toews, président du Conseil du Trésor
et ministre des Finances

« Ces derniers temps, il a été difficile d’assurer le transport commercial en raison, entre autres, des problèmes de chaîne logistique et des pénuries de chauffeurs. L’élimination de la taxe sur le carburant en Alberta allègera le fardeau de l’industrie, qui en avait tant besoin. Elle pourra ainsi aller de l’avant, demeurer rentable et contribuer à la croissance de notre économie. »

Rajan Sawhney, ministre des Transports

 

En réduisant le prix de l’essence, on estime que le gouvernement verra une diminution de 100 à 115 millions de dollars des recettes de la taxe sur le carburant pour chacun des trois premiers mois.

Au cours des prochains mois, le gouvernement albertain adoptera les mesures suivantes afin de réduire le coût de la vie pour ses citoyens :

  • Il accordera des remises de 150 $ pour les frais d’électricité à plus d’un million de familles, de fermes et d’entreprises dont les dépenses de consommation sont supérieures à la moyenne depuis des mois.
  • Annoncé dans le cadre du budget 2022, le programme d’allègement des prix du gaz naturel accordera une remise aux consommateurs admissibles si ce prix a dépassé 6,50 $ par gigajoule depuis octobre.
  • Le gouvernement annoncera les détails de ces deux programmes au cours des prochaines semaines.

Le maintien de l’abordabilité du coût de la vie et la réduction de ce coût demeure un volet important du plan de relance de l’Alberta, visant à stimuler la relance économique de la province et à lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici