Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a démantelé un réseau qui aurait été impliqué dans au moins quatre introductions par effraction visant des magasins à grande surface et des bijouteries sur le territoire de Montréal, de Lachute et d’Ottawa, au cours des deux dernières années. Au total, quatre suspects ont été appréhendés, le mercredi 29 mars 2023. La cellule visée par l’enquête pourrait être responsable d’autres vols similaires ayant été commis à Montréal, ailleurs au Québec et en Ontario.
L’enquête et les arrestations ont été dirigées par la Section des enquêtes criminelles Est, avec la collaboration de plusieurs unités de soutien. Des perquisitions ont également été effectuées à Mirabel, à Mille-Isles et à Saint-Colomban. Les suspects appréhendés sont quatre hommes âgés de 43 à 57 ans. Ils ont été libérés sous promesse de comparaître.
Modus operandi
Dans les quatre vols recensés jusqu’ici, le modus operandi des voleurs était similaire. Ils réussissaient à s’introduire à l’intérieur des commerces visés, en soirée ou au cours de la nuit, en utilisant des moyens sophistiqués. Une fois à l’intérieur, ils concentraient leurs efforts sur les coffres-forts et sur les objets de grande valeur. Ils prenaient ensuite la fuite avec d’importantes quantités d’argent comptant, bijoux et marchandises.