Les frais de retard sont maintenant abolis dans toutes les bibliothèques de Montréal. Ce geste fort, décidé de concert avec l’ensemble des arrondissements, élimine une barrière économique pour la population montréalaise, notamment les populations vulnérables, à l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques.
Depuis plusieurs années, les frais de retard étaient remis en question parce qu’ils impactent directement les populations vulnérables. En effet, certaines personnes et familles évitent de fréquenter les bibliothèques parce que leurs dossiers sont bloqués dû aux frais de retard. L’abolition de ces frais vise à faire revenir ces abonnées et abonnés en bibliothèque.
Des mesures incitatives pour favoriser le retour des documents
Montréal se joint au mouvement nord-américain d’abolition des frais de retard en bibliothèque. Parallèlement, des mesures incitatives sont mises en place pour s’assurer du retour des documents tout en favorisant l’augmentation du taux de rétention des abonnés. Rappelons ici les mesures incitatives en place :
● Un usager qui n’a pas remis son ou ses documents après 5 jours de retard voit son dossier bloqué. S’il rapporte le livre, son dossier est débloqué.
● Après 32 jours de retard, l’usager doit payer la valeur du document et les frais d’administration de 5$. S’il rapporte le livre, la valeur du document lui sera remboursée.