Un accord de financement de contrepartie à raison d’un dollar pour un dollar entre les gouvernements de l’Alberta et du Canada permettra d’améliorer la connectivité dans toute la province.
Il est essentiel de combler le fossé numérique pour que la relance économique de l’Alberta atteigne chaque foyer, chaque entreprise et chaque collectivité de la province. Les avantages d’une meilleure connectivité touchent tous les aspects de la vie. Les Albertaines et les Albertains auront accès aux outils et à l’éducation dont ils ont besoin pour développer leurs compétences. Les entreprises albertaines disposeront des réseaux dont elles ont besoin pour attirer des investissements, développer leurs produits et élargir leurs marchés. Nos collectivités disposeront des services dont elles ont besoin pour attirer les personnes et les familles qui recherchent la souplesse du mode de vie des petites villes tout en conservant des liens avec les centres urbains.
Pour y parvenir, le gouvernement de l’Alberta a annoncé en juillet qu’il consacrerait 150 millions de dollars à l’expansion de la large bande dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones. En vertu d’un nouveau protocole d’entente avec le gouvernement du Canada, ce montant de 150 millions de dollars sera égalé, dollar pour dollar, par le gouvernement fédéral.
« Le gouvernement de l’Alberta s’est engagé à éliminer le fossé numérique. Pour résoudre le problème de la large bande, tous les ordres de gouvernement et le secteur privé doivent unir leurs efforts. Les Albertains et Albertaines qui vivent à l’extérieur des grands centres urbains ont été désavantagés sur le plan numérique en raison du manque de fiabilité de la large bande, mais nous établissons des partenariats pour mettre fin à cette situation et, aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus près d’une solution. La connectivité est à l’horizon. »
L’entente de partenariat Canada-Alberta sur les services à large bande établit le cadre de collaboration entre les deux gouvernements pour sélectionner et faire avancer les projets du Fonds pour la large bande universelle (FLBU), un programme fédéral qui soutient les projets d’Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées du pays.
« Le service Internet haute vitesse est essentiel à la réussite de tous ceux et celles qui vivent et travaillent dans les collectivités rurales. L’annonce d’aujourd’hui permettra d’offrir un accès fiable à Internet haute vitesse dans les foyers mal desservis de l’Alberta, ce qui contribuera à la création d’emplois, améliorera l’accès aux soins de santé et aux services d’apprentissage en ligne, et permettra aux gens de rester en contact avec leurs proches. Notre gouvernement s’est engagé à fournir plus de 7,2 milliards de dollars pour veiller à ce que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes soient connectés à Internet, et nous continuerons à faire des investissements comme ceux-ci pour aider toute la population canadienne à se connecter. »
Au cours des derniers mois, les deux gouvernements ont examiné les demandes de financement du FLBU en provenance de l’Alberta et prévoient de commencer à annoncer des projets spécifiques au début de la nouvelle année. Les Albertains et Albertaines peuvent s’attendre à ce que les travaux commencent au cours de la saison de construction 2022.
Pour combler complètement le fossé numérique, on estime qu’un milliard de dollars de fonds publics et privés seront nécessaires. Les gouvernements de l’Alberta et du Canada ont convenu dans le protocole d’entente que si un financement conjoint supplémentaire devenait disponible, l’accord existant serait mis à jour pour refléter cet engagement à du soutien supplémentaire.
« L’apport de capitaux et de connectivité dans les communautés autochtones signifie plus de possibilités pour nos jeunes et de meilleurs services pour nos aînés et nos familles. Lorsque les Premières nations réussissent, l’Alberta réussit et le Canada réussit. Cet investissement et cet accord sur la large bande contribueront à la réalisation de cet objectif. »
« La connectivité à large bande crée des possibilités pour nos enfants et nos communautés. Elle favorise le développement économique rural, augmente l’accès aux soins de santé, permet de créer des exploitations agricoles intelligentes, améliore l’éducation, permet le partage de renseignements pour lutter contre la criminalité, encourage la vie en milieu rural et nous permet d’être des chefs de file mondiaux dans toutes sortes d’industries. »
L’amélioration de l’accès à la large bande dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’Alberta, un plan qui vise à construire, à diversifier et à créer des emplois pour donner un nouveau souffle à l’économie albertaine et créer de nouvelles possibilités pour les Albertaines et les Albertains.