La Couronne sera désormais représentée au Canada, pour la première fois, par une personne autochtone. La nomination, mardi, de la leader inuite Mary Simon au poste de gouverneur général est saluée par la classe politique et les groupes autochtones. La principale intéressée souhaite surtout jouer un rôle dans la réconciliation au pays.
Née d’une mère inuk et d’un père originaire du Sud, élevée selon un mode de vie très traditionnel, dans le respect du patrimoine inuit, selon ses propres dires, Mme Simon a une feuille de route bien remplie.
Journaliste à CBC dans les années 70, elle a par la suite occupé des postes de direction au sein de divers organismes voués à l’émancipation des communautés inuit et joué plusieurs rôles plus politiques.
Elle a notamment participé aux négociations entourant le rapatriement de la Constitution canadienne, un processus qui a permis d’inscrire les droits ancestraux et issus de traités dans la loi fondamentale du pays.
Au tournant du siècle, elle a aussi été ambassadrice du Canada pour les affaires circumpolaires et est devenue la première Inuk à décrocher un poste d’ambassadrice, au Danemark.