Dans le cadre de la COP 15, la Ville de Montréal pose une série de gestes historiques pour agrandir et reverdir le mont Royal. Ce vaste projet, qui se déploiera sur 20 ans, permettra d’ajouter l’équivalent de plus de 5 terrains de soccer au parc du Mont-Royal. Il s’agit du plus grand agrandissement du parc du Mont-Royal depuis 100 ans.
Grâce à un partenariat avec le gouvernement du Québec et l’Université McGill, le projet comprend notamment la cession de trois terrains derrière l’ancien hôpital Royal-Victoria. Ces terrains permettront, à terme, de créer un nouvel accès à la montagne via le centre-ville.
Il inclut également le verdissement de 40 % des stationnements aux abords de la Maison Smith, permettant d’agrandir le parc du Mont-Royal depuis l’intérieur de son périmètre.
Finalement, la canopée d’arbres et d’arbustes du mont Royal sera agrandie dans le boisé de la côte Placide, pour souligner l’apport des pays qui se sont engagés à protéger la biodiversité pendant la COP 15 à Montréal.
Agrandir le parc du côté de l’ancien hôpital Royal-Victoria
Dans le cadre d’une entente tripartite, la Société québécoise des infrastructures cédera gratuitement à la Ville de Montréal, d’ici 2036, trois terrains de l’ancien hôpital Royal-Victoria, représentant toute la partie nord du site : le Boisé (2023), le stationnement Ouest (2033) et le stationnement Est (2036).
Rétablir une partie de la clairière aux abords de la Maison Smith
Les abords de la Maison Smith, qui sont recouverts d’un stationnement depuis 60 ans, seront en partie reverdis dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager qui s’étend sur 19 hectares. Ce projet d’aménagement paysager sera financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal avec le gouvernement du Québec. Pour renouer avec les attributs et l’identité du secteur, la Ville souhaite rétablir une partie de la clairière Smith.
La Maison Smith fera, quant à elle, l’objet de travaux comprenant la réfection des toilettes du sous-sol, le réaménagement du portique de l’entrée principale, des travaux de drainage et de mise aux normes de l’entrée d’eau. Les travaux se dérouleront en 2024-2025.
Protéger un milieu naturel à haute valeur écologique
Dans ce milieu naturel à haute valeur écologique, les espèces fauniques menacées, telles que la couleuvre à collier, le martinet ramoneur et la moucherolle à ventre jaune, ainsi que l’espèce végétale vulnérable à la récolte, nommée Sanguinaire du Canada, seront protégées. La lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes, dont le nerprun et l’anthrisque sera renforcée. Les impacts de l’agrile du frêne seront également contrôlés par le rétablissement de la canopée.
Plantation commémorative de la COP 15
Dans le secteur du flanc Est du mont Royal, appelé la côte Placide, la Ville plantera près de 200 arbres en hommage aux nations représentées à la COP 15. Les plantations, qui se feront au printemps et à l’automne 2023, incluent des essences d’arbre indigènes, notamment : le Charme de Caroline, l’Érable à sucre, le Caryer cordiforme et le Micocoulier occidental.