Les principaux travaux d’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois sont maintenant terminés. Il est désormais possible de circuler à pied, en vélo ou à bord d’un véhicule motorisé dans ce nouveau carrefour formé de deux segments de rues partagées, venus consolider les abords de la place Simon-Valois.
Circuler sur la rue partagée : priorité aux piétons
Fonctionnant sur le principe de la rue partagée, la Zone de rencontre Simon-Valois s’étend sur la rue Ontario, de l’avenue Bourbonnière à la rue Nicolet, de même que sur une portion de l’avenue Valois. La circulation automobile est permise dans son périmètre, mais la priorité est accordée aux piétons.
Les piétons bénéficient ainsi de la priorité sur l’ensemble de la chaussée partagée, où la limite de vitesse est fixée à 20 km/h. Ils ont le droit de traverser et de circuler à l’endroit de leur choix, tandis que les cyclistes et automobilistes doivent leur céder le passage. Les principes de prudence habituels demeurent (regarder des deux côtés de la rue avant de traverser, établir un contact visuel, etc.).
Son aménagement vise un ensemble d’objectifs, dont l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité des déplacements (particulièrement pour les piétons et les cyclistes), la revitalisation urbaine, ainsi que la mise en valeur d’un lieu stratégique.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille l’ouverture de la Zone de rencontre Simon-Valois. Cette place publique est un lieu de rassemblement communautaire incontournable et ça fait longtemps que nous travaillons à consolider son caractère unique et convivial. Aujourd’hui, je suis fier de présenter un projet d’une telle originalité, dont le rayonnement dépassera certainement les limites de l’arrondissement », s’est réjoui Pierre Lessard-Blais, le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
La réglementation encadrant ce type d’aménagement est inscrite au Code de la sécurité routière depuis 2018. D’autres projets de rues partagées ont été réalisés à Montréal, notamment sur la rue Émery dans le Quartier latin, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal ou sur la rue Saint-Hubert, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Le concept étant nouveau dans l’arrondissement de MHM, des communications sont déployées pour bien le présenter.
Retour sur les travaux réalisés
Entrepris en mars 2022 au coût de 11,5 M$, les travaux d’aménagement ont consisté notamment au remplacement d’infrastructures souterraines vétustes, à la reconstruction de la structure de chaussée et des trottoirs en pavé de béton ainsi qu’à l’aménagement de larges fosses de plantation d’arbres et de végétaux dotées de cellules d’enracinement.
Le projet, retenu dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, a bénéficié d’un soutien financier du Service de l’urbanisme et de la mobilité couvrant un peu plus de 86% des sommes encourues.
Rappelons que c’est le concept lauréat « Aiguillage urbain », conçu par le consortium constitué des firmes Civiliti, FNX-INNOV, François Courville et UDO design, qui a été retenu au terme d’un important concours de design lancé en 2017, avec la collaboration du Bureau du design de la Ville de Montréal.
Travaux à venir en 2023
Si les travaux principaux sont maintenant terminés, des travaux de finition et d’ajustement ont été reportés en 2023, notamment en raison de retards dans les livraisons ou de disponibilité de la main-d’œuvre. Ces travaux comprennent :
la plantation d’arbres et de vivaces dans les fosses;
l’installation de nouveaux luminaires;
l’installation de grilles d’arbres en acier Corten;
l’ajout de mobilier urbain.
Une reconstruction de la saillie de trottoir présente à l’intersection des rues Ontario et Nicolet est également prévue afin de corriger le niveau de la chaussée et permettre l’aménagement de deux traverses piétonnes surélevées. Ces travaux causeront des entraves à la rue Ontario pour quelques semaines. Des communications seront effectuées avant qu’ils débutent.