Le pompier Lacroix, marié et père de deux enfants, est mort en devoir, dans un endroit qualifié d’»extrêmement dangereux» par le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, Richard Liebmann.
Sa dépouille a été découverte 12 heures après sa disparition. Il était père de deux enfants, a informé le SIM en conférence de presse.
M. Lacroix était accompagné de trois autres pompiers lorsque leur canot s’est renversé dans les eaux. Les trois autres sauveteurs ont été secourus, tandis que les recherches se poursuivaient hier soir pour retrouver le dernier pompier. Trois embarcations du Service de police de Montréal (SPVM), les autorités des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil, de Varennes et de La Prairie ont participé aux efforts de recherche.
Le corps du premier répondant a été retrouvé à l’aide d’une caméra sous-marine. La dépouille était bloquée sous une embarcation.
La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, a présenté ses condoléances lors d’un point de presse. « Mes pensées sont pour la famille, mais également pour toute la communauté des pompiers et des pompières qui font un travail remarquable. Ils donnent leur vie pour sauver celle des autres. C’est exactement ce qui s’est passé hier », a-t-elle dit.
« Les Montréalais et Montréalaises sont derrière eux et nous les remercions pour tous les sacrifices. »