Parlement étudiant du Québec: Quelques jours dans la peau d’un parlementaire
Parlement étudiant du Québec: Quelques jours dans la peau d’un parlementaire

Une soixantaine de jeunes des quatre coins du Québec siégeront à la place des parlementaires dans l’enceinte de l’Assemblée nationale dès ce soir, jusqu’au 6 janvier, à l’occasion du 36e Parlement étudiant du Québec = (PEQ).

Les caucus des « Bleu.e.s » et des « Rouges » présenteront six projets de loi, deux budgets et deux projets de livre, qui porteront notamment sur la sécurité publique, les droits individuels, l’autosuffisance alimentaire et la démocratisation de la culture. Les deux caucus formeront tour à tour le gouvernement et l’opposition officielle.

« Le PEQ, c’est la simulation parlementaire la plus réaliste au Québec. Les participantes et participants doivent, notamment, prononcer des discours au salon Bleu, défendre leurs projets de loi en commission parlementaire et affronter la critique des médias. Les nombreux défis qu’ont à relever les participantes et participants font de cette simulation une expérience des plus enrichissantes », explique Hilal Pilavci, présidente du conseil d’administration de l’Assemblée parlementaire des étudiants du Québec (APEQ), l’organisme derrière cette activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici