Les projections de dotation en personnel montrent que jusqu’à environ 1600 enseignants et personnel de soutien supplémentaires seront embauchés au cours de la prochaine année scolaire. Le gouvernement de l’Alberta fournit également aux autorités scolaires un financement supplémentaire qui permettra d’augmenter les salaires des enseignants, de faire face à la croissance des inscriptions et de soutenir l’éducation francophone.
Plus de personnel dans les écoles
Les autorités scolaires prévoient que jusqu’à 800 enseignants et direction d’école supplémentaires seront embauchés au cours de la prochaine année scolaire. Cela représente une augmentation de 2,2 % du personnel titulaire d’un brevet d’enseignement pour l’année scolaire 2021-2022 et signifie qu’il y aura plus d’enseignants dans les classes pour soutenir nos élèves en Alberta.
On prévoit également une augmentation de jusqu’environ 800 employés de personnel de soutien. Cela comprend les aides pédagogiques et les aides-enseignants en classe et représente une augmentation de 3,1 % par rapport à l’année scolaire précédente.
« Je suis ravie de voir qu’un plus grand nombre d’enseignant(e)s et d’aides-enseignant(e)s seront embauché(e)s au cours de la prochaine année scolaire. La politique relative aux réserves des conseils scolaires de l’Alberta a joué un rôle important dans l’orientation des fonds d’éducation d’aujourd’hui vers les élèves d’aujourd’hui. »
Des fonds pour soutenir la hausse des salaires des enseignants
Le gouvernement de l’Alberta fournit également jusqu’à 50 millions de dollars supplémentaires en 2022-2023 pour couvrir les conventions collectives récemment ratifiées avec les enseignants. En finançant ces ententes, le gouvernement de l’Alberta offre davantage de stabilité pour les autorités scolaires.
« La Alberta School Boards Association apprécie le fait que le gouvernement fournira des fonds pour les conventions collectives des enseignant(e)s récemment ratifiées, en plus de fournir des soutiens ciblés pour la croissance des inscriptions alors que les conseils scolaires font face à une augmentation rapide des populations étudiantes. Ce financement contribuera à atténuer les pressions et permettra aux conseils scolaires de répondre aux besoins opérationnels tout en continuant à prendre des décisions éclairées à l’appui de leurs élèves et de leurs communautés scolaires locales en Alberta. »
« La Association of School Business Officials of Alberta se réjouit de l’engagement à financer les conventions collectives des enseignant(e)s et du financement supplémentaire pour soutenir la croissance des inscriptions et l’éducation francophone en Alberta. Cette annonce offre une plus grande certitude quant au financement de l’éducation financée par les fonds publics, alors que nous sommes sur le point de commencer une nouvelle année scolaire. »
Des fonds supplémentaires pour la croissance des inscriptions
Un financement supplémentaire de plus de 7 millions de dollars sera accordé aux autorités scolaires par le biais d’une nouvelle subvention pour la croissance des inscriptions. Les administrateurs de services au préscolaire recevront également un soutien s’ils constatent une augmentation importante de leurs inscriptions.
Le financement disponible par le biais de cette nouvelle subvention supplémentaire pour la croissance des inscriptions prévoit un financement supplémentaire pour les élèves lorsque l’augmentation des inscriptions de l’autorité scolaire dépasse un seuil déterminé, avec des taux plus élevés pour une croissance plus importante.
« Bien que le conseil d’administration du College of Alberta School Superintendents reconnaisse que la formule de financement actuelle atténue l’impact de la baisse des inscriptions, nous sommes heureux de constater que cette annonce permettra aux autorités scolaires de mieux répondre à leurs besoins lorsqu’il s’agit de faire face à une croissance importante des inscriptions. »
« La Association of Independent Schools & Colleges in Alberta apprécie le financement supplémentaire qui est alloué aux autorités scolaires qui connaissent une croissance importante. La subvention pour la croissance des inscriptions permettra aux écoles de mieux répondre aux besoins d’une population étudiante croissante et de faire en sorte que leurs élèves reçoivent une expérience éducative qui les prépare à la réussite future. »
Subvention remaniée pour les autorités scolaires francophones
Un financement supplémentaire d’environ 5 millions de dollars sera accordé aux conseils scolaires francophones par le biais d’une subvention d’équivalence francophone actualisée. Cet investissement accru signifie qu’au cours de l’année scolaire 2022-2023, Alberta Education allouera 7 millions de dollars aux autorités scolaires francophones pour soutenir l’éducation francophone en Alberta.
« La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta accueille favorablement l’annonce d’un ajustement du financement scolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves francophones de la province. Nous apprécions le travail collaboratif qui s’est effectué au cours des derniers mois afin de faire entendre les défis auxquels sont confrontés les conseils scolaires francophones. Leur réalité est unique et la réponse à leurs défis doit, par le fait même, être unique. »