À la veille de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a précisé les derniers détails qui permettront à la majorité de la population de poursuivre ses activités de manière sécuritaire, en dépit de la situation épidémiologique actuelle.
Dès demain, le 1er septembre, le passeport vaccinal permettra l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19.
La preuve de vaccination contenant un code QR peut être présentée de trois façons:
en format papier;
en format PDF sur un appareil mobile;
à partir de l’application VaxiCode.
Une preuve d’identité avec photo, comme le permis de conduire ou la carte d’assurance maladie, devra être aussi présentée. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la pièce d’identité sera nécessaire, mais elle ne devra pas obligatoirement inclure une photo.
Les applications Vaxi Code et VaxiCode Verif sont maintenant disponible sur Google Play pour les appareils Android. Elles étaient déjà disponibles depuis plusieurs jours sur App Store.
Rentrée scolaire
Alors que la rentrée scolaire bat son plein partout au Québec, une attention particulière sera apportée afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel.
Au cours des deux prochaines semaines, les efforts de vaccination en milieu scolaire seront la priorité afin d’assurer un taux vaccination global suffisant dans l’ensemble des établissements.
Des options supplémentaires pour le dépistage seront offertes, en continuant de miser sur l’accessibilité, la performance et l’efficacité des tests disponibles en laboratoire. Comme annoncé précédemment, la stratégie déployée cet automne permettra de minimiser les exclusions (isolement) de l’école.
Afin d’appuyer les efforts pour contenir la propagation dans les écoles, un déploiement graduel de l’utilisation des tests rapides sera fait sous peu. Des écoles ont été ciblées pour la première phase, ce qui permettra de tester le processus envisagé. Le déploiement sera ensuite étendu à l’ensemble des écoles primaires du Québec, puis des écoles secondaires.