Après des retards, l’application qui permettra de télécharger et de présenter la preuve vaccinale est désormais offerte pour les téléphones fonctionnant sous le système d’exploitation de Google, juste à temps pour l’entrée en vigueur du passeport vaccinal mercredi prochain.
Afin de trouver l’application dans le moteur de recherche de Google Play, les utilisateurs d’Android doivent toutefois ajouter des guillemets à son nom.
À partir du 1er septembre, la preuve de vaccination sera obligatoire pour les personnes de 13 ans et plus qui veulent avoir accès aux salles de sport, cinémas, restaurants, bars, salles de concert ou de congrès et autres lieux d’activités non essentielles (Nouvelle fenêtre).
📲Les applications VaxiCode et VaxiCode Verif sont maintenant disponibles sur Google Play, voici les liens pour téléchargement :
VaxiCode : https://t.co/0iaM4wlTNe
VaxiCode Verif : https://t.co/x3GNhjRcxx pic.twitter.com/clPA6p1H5z— Christian Dubé (@cdube_sante) August 30, 2021
Pour installer les applications VaxiCode et VaxiCode Verif sur des appareils Android:
- Téléchargez l’application gratuite avec l’icône jaune. Attention de ne pas télécharger VaxiCode Verif, qui sert plutôt à scanner les preuves vaccinales.
- Assurez-vous d’avoir une version à jour du logiciel Android. Pour mettre à jour votre logiciel, connectez-vous à internet et procédez à une mise à jour dans vos paramètres.
- Lancez l’application. Un assistant au démarrage vous demandera d’autoriser l’utilisation de la caméra.
- Cliquez sur «Ajouter une preuve vaccinale existante»
- Trois options offertes pour enregistrer cette preuve: numériser un code QR (en le prenant en photo), obtenir un code QR depuis le portail libre-service ou choisir une image du code QR dans votre téléphone
Afin d’aider la population et les entreprises à s’ajuster à cette nouvelle mesure, le gouvernement Legault a décidé d’accorder un sursis entre le 1er et le 15 septembre. Pendant ces deux semaines, le passeport devra être exigé, mais aucune sanction ne sera imposée aux commerçants, aux organisateurs d’événements et aux citoyens si des manquements sont observés.