Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce aujourd’hui, dans le cadre d’un point de presse, que dès la semaine du 20 décembre, des tests rapides gratuits seront distribués graduellement à toute la population dans près de 2 000 pharmacies à travers le Québec. Cette distribution sera faite en fonction des arrivages du gouvernement fédéral et s’étalera dans les semaines suivantes.
Tests rapides
Cette mesure s’inscrit dans le contexte de hausse du nombre de cas qui est observé depuis quelques jours et de l’apparition du nouveau variant Omicron, qui serait probablement plus contagieux que le Delta. Pour répondre aux besoins, le Québec a demandé de recevoir sa juste part des arrivages fédéraux, ce qui représente quelque 10 millions de tests rapides (autotests). Les pharmacies participantes pourront donc distribuer des tests rapides jusqu’à épuisement des stocks. Elles seront réapprovisionnées en continu dans les prochaines semaines en fonction des arrivages du fédéral.
Ainsi, chaque personne pourra se procurer cinq tests rapides gratuits par période de 30 jours, en fonction des arrivages du fédéral. L’objectif est d’offrir la possibilité aux foyers québécois de se doter de tests rapides pour la période des fêtes. Des tests seront également distribués dans les résidences privées pour aînés et les centres d’hébergement et de soins de longue durée pour les résidents symptomatiques. La distribution se fera gratuitement jusqu’au 31 mars prochain. Les personnes pourront les utiliser au besoin, notamment lorsqu’elles auront des symptômes et avant de participer à un rassemblement privé avec des personnes vulnérables. Elles devront rapidement aller se faire tester en centre de dépistage si le résultat est positif et faire tester également les autres membres de la famille.
Deux recommandations à l’approche du temps des fêtes
Afin de faire face à l’augmentation des cas et au nouveau variant à l’approche des fêtes, la Santé publique appelle la population à la vigilance et recommande deux nouvelles mesures. Premièrement, elle demande aux employeurs de favoriser le télétravail à compter de maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La Santé publique recommande également d’étendre à toutes les résidences privées pour aînés le port du masque dans les aires communes.
Appel de candidatures pour la vaccination sur Je contribue
Soulignons également que, selon les projections, une augmentation des hospitalisations pourrait se produire sous peu. Une accélération de la vaccination est donc en cours, notamment auprès des personnes de 60 ans et plus, des travailleurs de la santé et des personnes ayant des maladies chroniques. Pour augmenter la capacité de vaccination, le ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit remettre en place des centres de vaccination de masse. Il invite les personnes intéressées à donner un coup de main à s’inscrire sur Je contribue. Les candidatures seront traitées rapidement.