La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que la députée de Charlevoix‒Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, soulignent le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Saint-Hilarion. Ce projet offrira à la population de la région 48 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.
Cette maison des aînés et alternative, située au 6, rue des Champs, sera constituée de quatre unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 36 seront réservées aux aînés et 12 autres seront destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux devraient être terminés à l’automne 2023.
Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d’être ouvert sur la communauté. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.