Résultats Élections fédérales de 2021: Quand les bulletins de vote seront-ils comptés?
Résultats Élections fédérales de 2021: Quand les bulletins de vote seront-ils comptés?

Les Québécois et les Canadiens risquent de vivre une soirée forte en émotions, ce soir, alors que les votes seront dépouillés de l’Atlantique jusqu’au Pacifique, sans compter ceux qui arriveront par la poste et qui ne seront comptabilisés qu’à partir de demain.

Le dépouillement de tous les bulletins de vote sera terminé le soir de l’élection, à l’exception des bulletins de vote spéciaux locaux (qui comprennent les bulletins de vote postaux locaux).

Les bulletins de vote postaux des électeurs internationaux et nationaux, ainsi que les bulletins de vote spéciaux des électeurs des Forces canadiennes et des électeurs incarcérés, seront comptés dans les locaux d’Élections Canada à Ottawa.

Les directeurs du scrutin peuvent commencer à compter les bulletins de vote spéciaux locaux, y compris les bulletins de vote postaux, dès qu’ils ont effectué toutes les vérifications requises. Ils doivent notamment s’assurer que les électeurs qui ont voté par bulletin de vote spécial n’ont pas également voté en personne. Il s’agit d’une étape importante et nécessaire qui doit avoir lieu avant que les travailleurs puissent commencer à ouvrir les enveloppes pour compter les bulletins qu’elles renferment. La vérification peut seulement commencer après la fermeture des bureaux de vote. Les directeurs du scrutin entameront cette vérification le mardi 21 septembre en matinée et pourraient avoir besoin de 24 heures pour l’effectuer. Le dépouillement pourra ensuite commencer. Par conséquent, dans certaines circonscriptions, la communication des résultats des bulletins de vote spéciaux locaux pourrait commencer le mercredi 22 septembre seulement. Tous les candidats pourront désigner un représentant pour observer le dépouillement à chaque lieu.

Vu le nombre de bulletins de vote spéciaux locaux reçus, la plupart des 338 circonscriptions devraient transmettre des résultats le mardi 21 septembre, et la grande majorité des circonscriptions devraient achever le dépouillement le mercredi 22 septembre. Toutefois, en raison d’un volume élevé ou de problèmes logistiques, certaines circonscriptions pourraient avoir besoin de quatre jours pour compter tous les bulletins de vote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici