Lors de la session printanière de l’Assemblée législative de l’Alberta, plusieurs mesures ont été adoptées pour redonner du travail aux Albertains, diversifier l’économie et réduire le coût de la vie pour les familles.
Le début de la session de printemps a été marqué par la présentation du budget 2022 « Aller de l’avant », une étape importante du plan de relance de l’Alberta. En présentant un budget équilibré pour la première fois en plus de dix ans, le gouvernement de l’Alberta a honoré un engagement clé qu’il avait pris dans le but de contrôler les dépenses et de redresser les finances de la province.
Le gouvernement de l’Alberta a continué à attirer d’importants investissements dans les secteurs de l’aérospatiale, de la logistique, du capital de risque et de la fabrication, tout en positionnant la province en vue d’attirer davantage d’investissements dans l’hydrogène, le tourisme, le chanvre, le cinéma et la télévision.
Pour faire face à la hausse du coût de la vie due à une inflation record, le gouvernement a mis fin à la collecte de la taxe provinciale de 13 cents le litre pour l’essence et a adopté une loi prévoyant des remises pour aider la population à payer leurs factures d’électricité.
Tout cela a permis de poursuivre les efforts en vue de créer des emplois, de diversifier l’économie et de créer des débouchés pour chaque Albertain au cours des mois et des années à venir.
« Cette session de l’Assemblée législative a été une autre occasion pour le gouvernement d’honorer les engagements que nous avions pris envers les Albertains, soit de créer des emplois, de stimuler l’économie et de bâtir une province plus forte. Je suis particulièrement heureux que nous ayons pu fournir aux Albertains des mesures concrètes pour alléger leur fardeau financier, tout en nous engageant à adopter des mesures supplémentaires pour réduire le coût de la vie. »
« Le gouvernement de l’Alberta a fait de la province le meilleur endroit au monde où travailler, vivre, jouer, démarrer une entreprise et élever une famille. Les priorités des Albertains se reflètent dans les investissements effectués dans les domaines du traitement de la toxicomanie, des soins de santé et des services de police, alors que nous nous attaquons au problème d’abordabilité et travaillons à améliorer l’économie. »
Au cours de la session de printemps, le gouvernement de l’Alberta a adopté des projets de loi visant à défendre les droits des Albertains, à diminuer le coût de la vie, à faire de l’Alberta un endroit attrayant pour les investissements et à respecter le plan financier.
Ainsi, un sixième projet de loi sur la réduction de la bureaucratie a été adopté pour apporter des changements importants afin d’éliminer les obstacles à la croissance économique. Par exemple, depuis son entrée en fonction, le gouvernement a réduit les formalités administratives de 25 %, s’approchant de son objectif initial de réduire d’un tiers la paperasse.
De plus, l’initiative Alberta at Work (L’Alberta au travail), qui fait partie du plan de relance de l’Alberta, prévoit des investissements stratégiques dans les programmes d’études à forte demande afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre, d’accroître les possibilités pour les étudiants de niveau postsecondaire de suivre une formation près de chez eux dans le programme de leur choix et d’appuyer l’industrie en lui fournissant la main-d’œuvre très qualifiée et talentueuse dont elle a besoin pour assurer son avenir.
L’économie albertaine s’est rétablie et devrait être le phare de la croissance au Canada cette année. Le gouvernement de l’Alberta continue de miser sur ses forces, d’appuyer l’entrepreneuriat et de promouvoir la diversification par le biais du plan de relance de l’Alberta, dans des secteurs nouveaux et émergents, afin d’attirer les investissements et de créer plus d’emplois bien rémunérés pour les Albertains, ce qui contribue à ramener le taux de chômage de la province à son niveau le plus bas depuis le printemps 2015.
Alors que l’inflation atteint des sommets inégalés, le gouvernement de l’Alberta a pris des mesures concrètes telles que l’élimination de la taxe sur les carburants et l’octroi de remises sur l’électricité et le gaz naturel. Ces remises offriront une aide à court terme à près de deux millions d’Albertains pendant que le gouvernement apporte des améliorations à long terme au système de services publics afin de le rendre plus abordable.
Sur le plan international, le gouvernement de l’Alberta continue de défendre l’énergie albertaine comme la meilleure option pour assurer la sécurité énergétique de nos alliés et ainsi augmenter ses exportations vers les États-Unis et le reste du monde.
Récemment, le premier ministre Jason Kenney a dirigé une mission fructueuse à Washington. Il a comparu devant le Comité sénatorial de l’énergie et des ressources naturelles et a convaincu des législateurs américains de haut rang de venir visiter les installations de sables bitumineux de l’Alberta.
Points saillants de la session de printemps
- La loi sur la reconnaissance du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Queen Elizabeth II Platinum Jubilee Recognition Act) célèbre le 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en reconnaissant les Albertains qui ont contribué à l’essor de la province.
- Grâce à la loi sur les remises pour les services publics (Utility Commodity Rebate Act), le gouvernement pourra accorder une remise sur l’électricité totalisant 150 $ à deux millions de ménages, d’exploitations agricoles et de petites entreprises, fournissant ainsi près de 300 millions de dollars en allègement pour les factures d’électricité élevées.
- La loi sur les soins continus (Continuing Care Act) vise à accroître et à améliorer les services de soins de longue durée, alors que le budget 2022 prévoit du financement pour créer plus de 1 500 lits en soins de longue durée et pour augmenter la capacité des soins à domicile.
- La loi modifiant la loi sur l’éducation (réforme des mesures disciplinaires de la profession enseignante) (Education (Reforming Teacher Profession Discipline) Amendment Act) crée un processus unique, impartial, juste, responsable et accessible en temps opportun afin de mieux protéger les élèves et de rassurer les parents.
- La loi modifiant la loi sur la réduction de la bureaucratie (Red Tape Reduction Statutes Amendment Act) élimine les obstacles à la croissance économique en permettant, entre autres, l’octroi de licences d’entreprise intermunicipales et en assurant la viabilité des services publics en milieu rural.
- La loi modifiant la loi sur la sécurité routière (Traffic Safety Amendment Act) protège tous les travailleurs de chantier routier en exigeant que tous les automobilistes circulant dans la même direction ralentissent à 60 km/h lorsqu’ils dépassent un véhicule dont les feux clignotent.
Motions adoptées
- La motion 10 du gouvernement dénonçant le recours inutile à la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement du Canada, car l’Assemblée législative de l’Alberta est d’avis que l’invocation de cette loi porte atteinte aux droits que la Constitution garantit aux Albertains et à tous les Canadiens, incluant le droit à l’application régulière de la loi et à la justice naturelle.
- La motion 11 du gouvernement condamnant sans équivoque l’invasion de l’Ukraine par la Russie et affirmant la solidarité de l’Alberta avec le peuple ukrainien ainsi que son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine. Cette motion demande également au gouvernement du Canada d’imposer les sanctions les plus sévères qui soient à la Fédération de Russie et de fournir de toute urgence une aide humanitaire généreuse à l’Ukraine.
- La motion 12 du gouvernement reconnaissant que les restrictions imposées par le gouvernement du Canada sur le transport aérien n’ont eu aucun résultat bénéfique tangible pour la santé publique et qu’elles continuent d’avoir une incidence sur des centaines de milliers d’emplois dans les secteurs du transport aérien et du tourisme. Cette motion réclame également que le gouvernement du Canada abolisse ses exigences en matière de vaccination contre la COVID-19 pour tous les voyageurs aériens et de dépistage de la COVID-19 avant le départ pour tous les voyageurs aériens qui arrivent au Canada.
- La motion 18 du gouvernement réclamant la suspension de l’augmentation de la taxe carbone fédérale à 50 $ par tonne d’émission prévue le 1er avril 2022 ainsi que l’abandon de l’augmentation de 170 $ par tonne prévu subséquemment, alors que les familles canadiennes font face à une inflation qui connaît la plus forte hausse, du jamais-vu au cours des 30 dernières années.