Les autorités scolaires recevront plus de 12 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les élèves ukrainiens nouvellement inscrits.
Des millions de personnes ont fui l’Ukraine, ce qui engendre une des crises de citoyens déplacés qui connait l’évolution la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement de l’Alberta est fier de continuer à soutenir les Ukrainiens évacués qui ont fui la guerre hostile déclenchée par la Russie et prend les mesures nécessaires pour que les nouveaux élèves ukrainiens se sentent soutenus et accueillis.
Le dénombrement des inscriptions en septembre dernier a identifié plus de 2 200 élèves comme de jeunes Ukrainiens évacués. Par conséquent, le gouvernement verse 12,3 millions de dollars pour fournir à ces nouveaux élèves un soutien sur le plan langagier, social et éducatif.
« Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les Albertains se sont mobilisés pour soutenir les Albertains d’origine ukrainienne et venir en aider aux Ukrainiens évacués. Grâce à ce nouveau financement, chaque nouvel élève ukrainien recevra le soutien dont il a besoin pour réussir ses études. »
«Les écoles jouent un rôle important dans le développement et le bienêtre des jeunes, c’est pourquoi les enfants ukrainiens ont besoin de notre aide pour se sentir soutenus et accueillis. Le financement que nous accordons aux autorités scolaires aidera à faire en que sorte que les écoles puissent fournir un soutien supplémentaire en matière de langue, de programmation et de santé mentale aux nouveaux élèves ukrainiens.»
Ce financement aidera les élèves à s’adapter au système d’éducation de l’Alberta et à la communauté. Des fonds supplémentaires seront aussi versés en mars 2023 afin que les enfants et les élèves ukrainiens qui seront arrivés au milieu de l’année scolaire puissent recevoir, eux aussi, du soutien.
« Je suis heureuse que les élèves ukrainiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans les salles de classe albertaines. J’ai hâte de poursuivre mon travail pour trouver des idées sur la façon dont notre gouvernement peut continuer à aider les Ukrainiens évacués. »
« Nous sommes très reconnaissants pour ces fonds supplémentaires. Depuis mars 2022, Edmonton Catholic Schools a accueilli 672 élèves qui ont été déplacés d’Ukraine. Notre division continue d’être très à l’écoute de leurs besoins. Nous leur offrons du soutien additionnel sur le plan linguistique, éducatif et en santé mentale afin de faciliter leur transition. Ce financement nous permettra d’aller plus loin dans la création d’une expérience d’apprentissage accueillante, bienveillante et sécuritaire pour ces enfants vulnérables. »
« Le Calgary Board of Education a accueilli 740 élèves d’Ukraine et il en arrive de nouveaux chaque semaine. Nous sommes reconnaissants du financement supplémentaire qui nous permettra de répondre aux besoins de ces élèves. »
« À Elk Island Catholic Schools, nous avons accueilli plus de 40 élèves ukrainiens dans nos écoles de Sherwood Park/Strathcona County, Fort Saskatchewan, Camrose et Vegreville depuis septembre. Nous sommes heureux d’apprendre qu’il y aura des fonds supplémentaires pour appuyer les élèves ukrainiens dans nos écoles et dans toute la province. Nous sommes très fiers de nos écoles, de notre personnel, de nos paroisses et de notre communauté élargie qui ont accueilli des familles ukrainiennes et les ont aidées à se sentir chez elles ici. Cette occasion d’appuyer ces familles courageuses et résilientes en cette période difficile a été enrichissante pour nos communautés. »
Le ministère de l’Éducation verse également un financement supplémentaire aux autorités scolaires qui connaissent une augmentation importante de leurs effectifs. Cette nouvelle subvention pour la croissance des inscriptions, annoncée en août, fournira aux autorités scolaires 1 500 $ par élève si leur croissance est supérieure à 2 % et 3 000 $ par élève si leur croissance dépasse 5 %. Les élèves ukrainiens sont également inclus dans cette subvention.