Deux volets d’immigration contribuent à la réussite des nouveaux arrivants et des collectivités rurales.
Les collectivités rurales sont des piliers de l’économie albertaine et le gouvernement de l’Albert s’engage à les soutenir de manière à ce qu’elles puissent réussir. Le volet « Renouveau rural » contribue à attirer de nouveaux arrivants qualifiés dans les collectivités rurales pour répondre aux besoins locaux en main-d’œuvre, alors que le volet « Entrepreneur rural » vise à attirer les entrepreneurs nouvellement arrivés pour créer des emplois et soutenir l’économie locale.
Les collectivités de moins de 100 000 habitants peuvent soumettre une demande pour devenir une collectivité désignée. Elles doivent démontrer qu’elles ont un besoin économique suffisant et qu’elles ont les services de soutien nécessaires pour attirer les nouveaux arrivants et pour établir des relations à long terme avec eux. À ce jour, il y a 22 collectivités désignées pour le volet « Renouveau rural » et 37 pour le volet « Entrepreneuriat rural ».
« Les collectivités rurales de l’Alberta devraient être une destination de choix pour les nouveaux arrivants qualifiés et les entrepreneurs. L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante pour permettre aux collectivités de l’Alberta de bénéficier des talents des nouveaux arrivants tout en augmentant notre compétitivité et en renforçant notre économie. Félicitations à toutes les collectivités rurales qui adoptent des mesures additionnelles pour démontrer leur engagement envers la réussite des nouveaux arrivants. »
Dans le cadre du volet « Entrepreneur rural », tout candidat désirant lancer ou acheter une entreprise dans une région rurale de l’Alberta doit visiter d’abord la collectivité participante choisie. Cela lui permettra de découvrir le lieu où il vivra et exploitera son entreprise et cela sera l’occasion pour la collectivité de rencontrer l’entrepreneur et de mieux connaître son concept d’affaires.
« L’Alberta rurale offre une occasion unique de miser sur les compétences et les talents des nouveaux arrivants et des entrepreneurs, ce qui stimule les économies locales et favorise la diversité des collectivités. Étant donné que les collectivités éprouvent constamment des difficultés à trouver une main-d’œuvre talentueuse et novatrice, les volets d’immigration rurale sont des outils importants pour promouvoir les multiples possibilités auxquelles ont accès les personnes qui vivent et travaillent dans les régions rurales de l’Alberta. »
« C’est une bonne nouvelle pour les membres ruraux de Alberta Municipalities. Nous les encourageons à suivre l’exemple de Brooks, Duchess, Falher et Trochu et à devenir des collectivités désignées pour ces deux importants volets d’immigration. »
Le gouvernement de l’Alberta prend un certain nombre de mesures pour accroître le bassin de main-d’œuvre afin de soutenir la croissance de l’économie albertaine, notamment en offrant aux Albertains des programmes qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de poursuivre leur carrière. On retrouve parmi ces mesures mises en œuvre Alberta Jobs Now, qui a fourni de l’aide à l’emploi aux entreprises privées et aux organismes sans but lucratif, et un investissement de 600 millions de dollars dans Alberta at Work (L’Alberta au travail) pour aider les Albertains à trouver des emplois, à acquérir des compétences et à progresser dans leur carrière.