Le gouvernement de l’Alberta offre aux éducateurs de la petite enfance un paiement unique et un supplément au salaire pour aider à recruter et à conserver du personnel
Les éducateurs de la petite enfance (EPE) font partie intégrante du développement des plus jeunes apprenants. Ils fournissent des services de garde d’enfants de haute qualité, qui sont essentiels pour concilier travail et famille, afin que les parents aient l’esprit tranquille pendant qu’ils sont au travail. Voilà pourquoi le gouvernement de l’Alberta s’est battu si fort pour obtenir un accord sur la garde d’enfants qui réussit pour l’Alberta.
La partie suivante de cet accord vise à attirer davantage d’EPE et à les garder dans le secteur de la garde d’enfants. Pour ce faire, les suppléments au salaire existants pour toutes les heures rémunérées augmenteront à compter du 1er janvier 2023, jusqu’à deux dollars par heure. Ce soutien est essentiel pour continuer à offrir aux familles albertaines des services de garde d’enfants abordables, flexibles, inclusifs et de haute qualité.
« Le gouvernement de l’Alberta soutient le choix des parents en matière de services de garde d’enfants et les travailleurs qui contribuent à les fournir. Cette annonce permettra de conserver le personnel qui s’occupe actuellement de nos enfants et d’attirer de nouveaux travailleurs dans ce secteur. Parce que chaque dollar compte, ce paiement unique permettra d’alléger les coûts pour les Albertains et Albertaines qui travaillent dur à l’approche de Noël et de la nouvelle année. »
Tous les EPE employés dont les heures ont été déclarées en octobre et en novembre 2022, qui ont travaillé en moyenne 30 heures et plus par semaine et qui continuent à travailler en décembre, pourront également recevoir un paiement unique de 900 dollars. Ceux qui travaillent en moyenne moins de 30 heures par semaine auront droit à un paiement de 450 $.
Le paiement unique et le supplément au salaire représentent un investissement de plus de 174 millions de dollars en financement fédéral et provincial jusqu’à la fin de l’exercice 2025?2026.
« Nous ne pourrions pas bâtir notre système pancanadien d’apprentissage et de garde d’enfants sans l’apport de la main-d’œuvre dévouée des éducateurs de la petite enfance. Le gouvernement du Canada s’est engagé à les soutenir et l’annonce faite en Alberta, qui comprend un financement fédéral important, représente une étape essentielle pour assurer la valorisation du travail de ces éducateurs professionnels. »
Le paiement unique pour les EPE représente un investissement d’environ 13,3 millions de dollars en fonds fédéraux. Le gouvernement de l’Alberta investira, pour sa part, 2,72 millions de dollars de fonds provinciaux pour verser les mêmes paiements uniques aux EPE qualifiés travaillant dans des programmes parascolaires.
L’augmentation des suppléments au salaire pour les EPE représente un investissement de 165,5 millions de dollars en financement fédéral jusqu’à la fin de l’exercice 2025-2026. Le gouvernement de l’Alberta investira environ 22,4 millions de dollars pour obtenir le même supplément au salaire pour les EPE qualifiés travaillant dans des programmes parascolaires.
Les paiements uniques et les suppléments au salaire s’ajoutent aux aides récemment annoncées pour les EPE. En octobre :
- Les heures rémunérées donnant droit à un supplément au salaire pour les EPE qualifiés de première ligne ont été étendues. Cette amélioration a permis de rendre toutes les heures rémunérées admissibles aux suppléments au salaire existants, y compris le temps indirect et les congés payés par l’employeur.
- Les gouvernements de l’Alberta et du Canada ont facilité le démarrage d’une carrière en service de garde pour les Albertains et les Albertaines en faisant plus que doubler le nombre d’inscriptions au cours d’orientation gratuit de niveau 1 en garderie et en rendant le cours accessible à tous les Albertains et à toutes les Albertaines, qu’ils travaillent ou non dans un programme de garderie.
Les gouvernements du Canada et de l’Alberta continueront d’explorer les possibilités de soutenir la main-d’œuvre en EPE et demeurent déterminés à travailler avec les intervenants à leur mise en œuvre.
« L’Association of Early Childhood Educators of Alberta milite en faveur de normes éducatives plus élevées, de meilleurs salaires et conditions de travail et d’un soutien complet du système. Une meilleure rémunération des éducateurs de la petite enfance représente un pas dans la bonne direction pour transformer la main-d’œuvre spécialisée dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en une profession reconnue. Les éducateurs de la petite enfance sont le cœur et l’âme d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité et méritent d’être bien soutenus pour le travail très important qu’ils accomplissent. »